Comment la prise de décision multicritère peut-elle optimiser les stratégies d'adaptation aux migrations induites par le changement climatique ?
Contenu principal de l'article
Résumé
Le changement climatique est un facteur majeur de migration, déplaçant les populations des régions vulnérables. La nécessité de stratégies efficaces d’adaptation et d’atténuation est urgente, mais les études existantes se concentrent souvent sur des stratégies ou des critères isolés, négligeant les interactions entre eux. Cette recherche propose une évaluation holistique de sept stratégies clés pour atténuer et s’adapter à la migration climatique. Ces stratégies sont évaluées selon cinq critères, en utilisant l’approche de la prise de décision multicritère (MCDM), notamment le processus hiérarchique analytique (AHP). L’originalité de cette étude réside dans son approche multidimensionnelle, qui examine non seulement les stratégies individuelles mais aussi leurs interactions plus larges. Les questions de recherche abordées sont : (1) Quels critères sont les plus et les moins importants pour évaluer les stratégies d’adaptation ? (2) Quelles stratégies sont les plus efficaces pour faire face à la migration climatique dans les régions vulnérables ? Les résultats montrent que la réduction des impacts migratoires (C1) détient le poids le plus élevé (30%), suivie par la viabilité à long terme (C2) avec 25%. L’inclusivité et l’équité sociale (C3) obtiennent 20%, l’efficacité des ressources (C4) est attribuée à 15%, tandis que la synergie avec d’autres initiatives (C5) arrive en dernier avec 10%. L’agriculture durable se classe en tête, suivie par le renforcement de la gestion des ressources en eau, la planification urbaine inclusive et les systèmes de prévision climatique et d’alerte précoce; le renforcement des capacités des communautés d’accueil obtiennent des classements plus faibles.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Tous les auteurs/autrices qui soumettent leur manuscrit à l’African Cities Journal doivent accepter la licence Creative Commons CC BY-SA. En vertu de cette licence, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs manuscrits tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer l'œuvre selon les termes de la licence CC BY-SA. D'autres personnes, y compris les auteurs/autrices sont libres de partager le manuscrit sur leur support de choix. En cas de partage d’une version modifiée du manuscrit, il est impératif d'indiquer clairement les parties où des modifications ont été apportées.
Tout dérivé ou adaptation de l'œuvre doit être distribué selon les mêmes conditions de licence (CC BY-SA), afin de garantir que les œuvres ultérieures conservent le même niveau d'ouverture et d'accessibilité. Cela garantit que le travail reste librement accessible et conserve les mêmes conditions de licence, promouvant ainsi les principes de partage des connaissances et de collaboration au sein de la communauté scientifique tout en sauvegardant les droits et les intérêts des auteurs/autrices originaux.
Concernant la reproduction et le téléchargement de manuscrits dans des dépôts personnels ou institutionnels, les auteurs/autrices sont généralement autorisés à archiver eux-mêmes les preprints (version du manuscrit antérieure aux évaluations par les paires) ou postprints (version évaluée et acceptée pour publication) dans ces dépôts. Les auteurs/autrices ont notamment la possibilité de reproduire leur postprint dans leur thèse (comme un chapitre). Toutefois, il est essentiel de respecter les termes de la licence CC BY-SA et de citer dûment la version originale publiée dans notre revue.
Pour les manuscrits qui ont été acceptés pour évaluation par les pairs mais qui n'ont pas encore été publiés dans l'African Cities Journal au moment de la soumission de la thèse, les auteurs/autrices doivent mentionner que le chapitre est la version preprint d'un manuscrit en cours d'évaluation dans le journal. Par conséquent, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs chapitres de thèse tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer le travail sous la licence CC BY-SA.