Les mécanismes d’insertion socio-économique des migrants de la Tapoa dans la conurbation de Ouagadougou (Burkina Faso)
Contenu principal de l'article
##plugins.themes.bootstrap3.displayStats.downloads##
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Tous les auteurs/autrices qui soumettent leur manuscrit à l’African Cities Journal doivent accepter la licence Creative Commons CC BY-SA. En vertu de cette licence, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs manuscrits tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer l'œuvre selon les termes de la licence CC BY-SA. D'autres personnes, y compris les auteurs/autrices sont libres de partager le manuscrit sur leur support de choix. En cas de partage d’une version modifiée du manuscrit, il est impératif d'indiquer clairement les parties où des modifications ont été apportées.
Tout dérivé ou adaptation de l'œuvre doit être distribué selon les mêmes conditions de licence (CC BY-SA), afin de garantir que les œuvres ultérieures conservent le même niveau d'ouverture et d'accessibilité. Cela garantit que le travail reste librement accessible et conserve les mêmes conditions de licence, promouvant ainsi les principes de partage des connaissances et de collaboration au sein de la communauté scientifique tout en sauvegardant les droits et les intérêts des auteurs/autrices originaux.
Concernant la reproduction et le téléchargement de manuscrits dans des dépôts personnels ou institutionnels, les auteurs/autrices sont généralement autorisés à archiver eux-mêmes les preprints (version du manuscrit antérieure aux évaluations par les paires) ou postprints (version évaluée et acceptée pour publication) dans ces dépôts. Les auteurs/autrices ont notamment la possibilité de reproduire leur postprint dans leur thèse (comme un chapitre). Toutefois, il est essentiel de respecter les termes de la licence CC BY-SA et de citer dûment la version originale publiée dans notre revue.
Pour les manuscrits qui ont été acceptés pour évaluation par les pairs mais qui n'ont pas encore été publiés dans l'African Cities Journal au moment de la soumission de la thèse, les auteurs/autrices doivent mentionner que le chapitre est la version preprint d'un manuscrit en cours d'évaluation dans le journal. Par conséquent, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs chapitres de thèse tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer le travail sous la licence CC BY-SA.
Comment citer
Share
Références
Beauchemin, C. & Schoumaker, B. (2007). « La migration vers Ouagadougou et Bobo- Dioulasso. Le dévelop-pement local a-t-il un impact ? », Ouédraogo Dieudonné & Piché Victor (dir.), Dynamique migratoire, in-sertion urbaine et environnement au Burkina Faso, pp. 97-128, Paris : L’Harmattan.
Boyer, F. (2010). Croissance urbaine, statut migratoire et choix résidentiels des ouagalais. Vers une insertion urbaine ségrégée ? Revue Tiers Monde, 1(201), 47-64. https://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2010-1-page-47.htm .
Commune de Diapaga (2018). Plan Communal de Développement de Diapaga 2019-2023, Diapaga : mairie de Diapaga (Province de la Tapoa/Burkina Faso).
Dabiré, B. (2016). Migration au Burkina Faso : Profil migratoire 2016, (Rapport préparé pour l’OIM), Ouagadou-gou : OIM, site Web : www.iom.int.
Deleixhe, M. (2016). « L’hospitalité, égalitaire et politique ? », REVUE Asylon(s), 13, http://www.reseau-terra.eu/article1326.html.
Guingnido Gaye, K. J. (1992). Croissance urbaine, migrations et population au Bénin, Paris : Les études du CEPED.
INSD (2009). Monographie de la région de l’Est. Ouagadougou (Burkina Faso) : Ministère de l’Économie et des Finances, www.insd.bf ou www.cns.bf.
INSD (2022a). Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation du Burkina Faso. Mono-graphie de la ville de Ouagadougou, Ouagadougou (Burkina Faso), www.insd.bf ou www.cns.bf.
INSD (2022b). Monographie de la région de l’Est. Ouagadougou (Burkina Faso) : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, www.insd.bf ou www.cns.bf .
Locoh, T. (1989). « Le rôle des familles dans l’accueil des migrants vers les villes africaines », in Philippe An-toine et Sidiki Coulibaly, L’insertion urbaine des migrants en Afrique, pp. 21-31, Paris : ORSTOM.
Lompo, M. & Palé, A. (2022). « Stratégies d’insertion socioprofessionnelle des migrants de la Tapoa à Ouaga-dougou (Burkina Faso) », Revue Sénégalaise de Sociologie, 14, 143-166.
Lompo, M. & Palé, A. (2023). « Stratégies et dynamiques identitaires des migrants de la Tapoa à Ouagadougou (Burkina Faso) », Revue Sénégalaise de Sociologie, 15, 165-188.
Lompo, M. (2020). Les stratégies d’insertion socioprofessionnelles des migrants de la Tapoa à Ouagadougou (Mémoire de master). Université Joseph KI-ZERBO/Burkina Faso.
Mangalu Mobhe Agbada, J. (2019). Guide d’analyse des données en sciences sociales et humaines : De la conception de l’étude à la préparation des analyses, Paris : L’Harmattan.
Mercandalli, S. & Losch, B. (eds). (2018). Une Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs des migra-tions au sud du Sahara. Rome : FAO et CIRAD.
N’nde, P. B. & Talla, G. S. (2021). « Informalité, appropriation populaire et projection d’espaces urbains sécuri-sés », GARI, Recherches et débats sur les villes africaines, 1(1), 129-159, https://www.revues.scienceafrique.org/gari/texte/nnde_et_talla2021/.
Ouattara, A. (2006). « Les processus d’urbanisation et l’aménagement urbain à Ouagadougou », Hien Pierre Claver & Compaoré Maxime (dir.), Histoire de Ouagadougou, des origines à nos jours, pp. 281-311, Ouagadougou : DIST (CNRST).
Piché, V. (2013). « Les fondements des théories migratoires contemporaines », in Piché Victor (dir.) Les théo-ries de la migration, chapitre I, pp. 19-60, Paris : Ined, http://www.dphu.org./uploads/attachments/books_731_o.pdf
Piché, V. & Cordell, D. (2015). Entre le mil et le franc. Un siècle de migrations circulaires en Afrique de l'Ouest. Le cas du Burkina Faso, Presses de l’Université du Québec (Canada).
Piguet, E. (2013). Les théories des migrations. Synthèse de la prise de décision individuelle, Revue euro-péenne des migrations internationales, 29(3), http://journals.openedition.org/remi/6571
Séré, S. (2021). « Trajectoire résidentielle des déplacé·e·s internes et migrant·e·s à Ouagadougou », GARI, Recherches et débats sur les villes africaines, 1/1, 89-108, https://www.revues.scienceafrique.org/gari/texte/sere-seydou2021/
Soma, A. (2021). « Fuir le Sahel et le Nord burkinabè, se réfugier dans la capitale ouagalaise », GARI, Re-cherches et débats sur les villes africaines, 1/1, 63-87, https://www.revues.scienceafrique.org/gari/texte/assonsi-soma2021/
Thiombiano T. (2020). Recherches sur les principes mathématiques de la géomancie : Les Gurmancéba, ma-thématiciens ou sorciers ? Generis Publishing.
Zoma, V., Kiemdé A. & Sawadogo, Y. (2022). « Principaux facteurs de la croissance urbaine de Ouagadougou », Quest Journals, Journal of Research in Humanities and Social Science, 7/10, pp. 226-234, https://hal.science/hal-03736101