Au-delà de difficultés manifestes, que nous enseignent les villes nouvelles ? Une approche systémique à partir du cas marocain
Contenu principal de l'article
Résumé
Les projets de villes nouvelles se multiplient aujourd’hui dans les Suds. Ils offrent un double visage : d’un côté, celui des éco-cités vertes et intelligentes qui ciblent une classe moyenne urbaine émergente, largement idéalisée, et cherchent à attirer activités économiques à forte valeur ajoutée et investissements internationaux ; de l’autre, celui des gigantesques quartiers dortoirs construits au milieu de nulle part, composées de logements économiques destinés à des ménages modestes. Avec des initiatives aussi contrastées que la très médiatisée Eco-cité Zenata et les villes nouvelles du programme national lancé en 2004, le Maroc est dans l’air du temps. Une approche systémique commune de ces projets permet de montrer que les faibles performances de la maîtrise d’ouvrage à l’échelle des territoires constituent un élément central pour comprendre les résultats de ces villes nouvelles et les difficultés qu’elles rencontrent.
Au-delà du cas marocain, l’analyse vaut sans doute pour de nombreux pays émergents ou en développement. Dans des contextes démo-urbains sous tension, les villes nouvelles comme production urbaine volontariste, quel que soit leur type, apparaissent aujourd’hui comme une solution idoine. Mais il s’agit en réalité du choix d’aménagement le plus complexe et exigeant à mettre en œuvre dans le contexte institutionnel, social et politique de ces pays, en raison de la prégnance de logiques d’urbanisme de rattrapage résolument sectorielles et des difficultés existantes en matière de gouvernance et d’action publique territoriale.
Details de l'article
Rubrique

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Tous les auteurs/autrices qui soumettent leur manuscrit à l’African Cities Journal doivent accepter la licence Creative Commons CC BY-SA. En vertu de cette licence, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs manuscrits tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer l'œuvre selon les termes de la licence CC BY-SA. D'autres personnes, y compris les auteurs/autrices sont libres de partager le manuscrit sur leur support de choix. En cas de partage d’une version modifiée du manuscrit, il est impératif d'indiquer clairement les parties où des modifications ont été apportées.
Tout dérivé ou adaptation de l'œuvre doit être distribué selon les mêmes conditions de licence (CC BY-SA), afin de garantir que les œuvres ultérieures conservent le même niveau d'ouverture et d'accessibilité. Cela garantit que le travail reste librement accessible et conserve les mêmes conditions de licence, promouvant ainsi les principes de partage des connaissances et de collaboration au sein de la communauté scientifique tout en sauvegardant les droits et les intérêts des auteurs/autrices originaux.
Concernant la reproduction et le téléchargement de manuscrits dans des dépôts personnels ou institutionnels, les auteurs/autrices sont généralement autorisés à archiver eux-mêmes les preprints (version du manuscrit antérieure aux évaluations par les paires) ou postprints (version évaluée et acceptée pour publication) dans ces dépôts. Les auteurs/autrices ont notamment la possibilité de reproduire leur postprint dans leur thèse (comme un chapitre). Toutefois, il est essentiel de respecter les termes de la licence CC BY-SA et de citer dûment la version originale publiée dans notre revue.
Pour les manuscrits qui ont été acceptés pour évaluation par les pairs mais qui n'ont pas encore été publiés dans l'African Cities Journal au moment de la soumission de la thèse, les auteurs/autrices doivent mentionner que le chapitre est la version preprint d'un manuscrit en cours d'évaluation dans le journal. Par conséquent, les auteurs/autrices conservent les droits d'auteur sur leurs chapitres de thèse tout en accordant à la revue le droit de publier et de distribuer le travail sous la licence CC BY-SA.
Comment citer
Share
Références
Al Omrane (2012). Villes nouvelles. Contraintes et mesures de relance. https://ires.ma/images/pdfs/Forums/Conf%C3%A9rences/villes_nouvelles_mesures_de_relance.pdf (consulté le 7 mars 2021).
Ballout, J.M. (2017). Un bilan intermédiaire du Programme de villes nouvelles au Maroc. Les Cahiers de l’EMAM, 29. https://doi.org/10.4000/emam.1316
Bellet, S. (2016). Urbanisme "durable" au Maroc. Le cas de l'Eco-cité de Zenata. Université Catholique de Louvain, Louvain. https://www.academia.edu/27658894/Urbanisme_durable_au_Maroc_LE_CAS_DE_LECO_CITE_DE_ZENATA (consulté le 7 mars 2021).
Chaline, C. (1996). Les villes nouvelles dans le monde, Presses Universitaires de France, Paris.
Cour des Comptes du Maroc (2019). Rapport de contrôle de la gestion de la Caisse de dépôt et de gestion. http://www.courdescomptes.ma/fr/Page-27/publications/rapport-particulier/rapport-de-controle-de-la-gestion-de-la-caisse-de-depot-et-de-gestion/3-227/ (consulté le 7 mars 2021).
Damon, J. (2017). Un monde de bidonvilles - Migrations et urbanisme informel, Editions du Seuil, Paris.
de Miras, C. & G. Miguez (2017) : Gouvernance perfectible et efficience territoriale. In Iraki, A. & De Miras, C. Interroger les Gouvernances Urbaines. Entre fragmentation et contrat territorial. Ed. Karthala, Paris, 31-59
Emile-Geay, P. (2015). Politique pour une ville inclusive : l’exemple du Maroc. Communication dans le cadre du séminaire Ville pour tous : quel(s) droit(s) à la ville ? organisé par le Partenariat français pour la ville et les territoires (PFVT), Paris, 26/11/2015. https://www.pfvt.fr/fr/docman/doc-download/98 (consulté le 7 mars 2021).
Gillot, G. (2014). La ville nouvelle coloniale au Maroc : moderne, salubre, verte, vaste. In Leimdorfer, F. Dire les villes nouvelles. Editions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 71-96. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01272511 (consulté le 7 mars 2021).
Greenfiled, A. (2016). Where are the world’s newest cities… and why do they all look the same? The Guardian, 28/06. https://www.theguardian.com/cities/2016/jan/28/where-world-newest-cities-look-same (consulté le 7 mars 2021).
Harroud, T. (2017a). Handicaps et contradictions du Programme de villes nouvelles au Maroc. Les Cahiers de l’EMAM, 29. https://doi.org/10.4000/emam.1333
Harroud, T. (2017b). Le programme des villes nouvelles au Maroc : rupture ou prolongement d’un urbanisme de rattrapage ? Revue internationale d’urbanisme, 4. http://www.riurba.review/Revue/le-programme-des-villes-nouvelles-au-maroc-rupture-ou-prolongement-dun-urbanisme-de-rattrapage/ (consulté le 7 mars 2021).
Henriot, C. (2017). Peupler les villes nouvelles shanghaïennes et devenir urbain. In Mazzoni, C., Fan, L., Grigorovschi, A. & Liu, Y. Shangaï, Kaleidoscopic city. Éditions La Commune, Paris, 125-135.
Mauss, M. (2007). Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, Presses universitaires de France, Paris.
New Cities Foundation (2015). New Cities and Concepts of Value: Planning, building, and responding to new urban realities - Reflection and Analysis of themes emerging from Cityquest - KAEC Forum 2015. http://bit.ly/Cityquest2015 (consulté le 7 mars 2021).
OCDE (2017). Examen multidimensionnel du Maroc : Volume 1. Évaluation initiale, Les voies de développement, OCDE, Paris. http://dx.doi.org/10.1787/9789264274945-fr
ONU Habitat (2011). Evaluation du Programme National "Villes sans Bidonvilles". http://mirror.unhabitat.org/downloads/docs/11592_4_594598.pdf (consulté le 7 mars 2021).
Paquette Vassalli, C. (2015). La production massive d'habitat social au Mexique : une politique du logement désormais mise en question. Revue des Hautes Terres, 5 (1-2), 125-153.
Rousseau, M. & T. Harroud (2019). Satellite cities turned to ghost towns? On the contradictions of Morocco’s spatial policy. International Planning Studies, 24 (3-4), 341-352.
Sehrir, S. (2013). Ville nouvelle, un concept urbain en mutation. Géographie et développement au Maroc (GéoDév.ma), 1. https://doi.org:10.48343/IMIST.PRSM/geodev-v1.617
Société d’Aménagement de Zenata (2015). Plan d’action de réinstallation : rapport définitif. http://www.babzenata.ma/uploads/user_2/documents/Portail-PAR/Zenata---Plan-daction-de-re%CC%81installation-VF-De%CC%81c-2015.pdf (consulté le 7 mars 2021).
Toutain, O. (2014). Financer le relogement des bidonvilles au Maroc, Agence française de développement, Paris. https://ideas4development.org/financer-relogement-bidonvilles-au-maroc/ (consulté le 7 mars 2021).
Van Leynseele, Y. et M. Bontje (2019). Satellite cities and new towns in economic economies. International Planning Studies, 24 (3-4), 207-2017. https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/13563475.2019.1665270
Whitaker, J. (2012). Produzir casas ou construir cidades? Desafios para um novo brasil urbano. Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Sao Paulo, Sao Paulo. http://www.labhab.fau.usp.br/project/produzir-casas-ou-construir-cidades-desafios-para-um-novo-brasil-urbano/ (consulté le 7 mars 2021).